GANTS EN 388

Parmi les normes européennes auxquelles répondent nos modèles de gants de protection contre les risques mécaniques, la norme EN 388 se distingue du fait d’une évolution majeure vers plus de sécurité et plus d’efficacité. 

On considère qu’il y a risque mécanique à chaque fois qu’un élément en mouvement est susceptible d’entrer en contact avec une partie du corps humain et de provoquer une blessure telle que l’abrasion, la coupure, la déchirure, ou la perforation. 

Quelles sont les exigences de la norme EN 388 ?

La norme EN 388 s’applique donc aux gants de protection contre les risques mécaniques et comprend des tests destinés à jauger la résistance des textiles et cuirs :

  • Le test à l’abrasion : soit le nombre de cycles nécessaires au papier abrasif pour user l’échantillon jusqu’au trou.

  • Le Couptest – test à la coupure  : soit un indice obtenu à partir du nombre de cycles nécessaires à la lame circulaire pour couper l’échantillon et une éprouvette témoin à vitesse et pression constantes. 

  • La résistance à la déchirure : soit la force nécessaire pour déchirer l’échantillon . Elle est mesurée en Newton. 

  • La résistance à la perforation : soit la force nécessaire pour percer la matière avec un poinçon normalisé. Elle est également mesurée en Newton. 

Toutefois,  la norme EN 388 n’est pas complète dans la mesure où certaines informations étaient manquantes et la méthode de test à la coupure n’était en réalité adaptée qu’aux matériaux non-abrasifs. 

Comment la norme a t-elle évoluée depuis 2016 ?

Cette prise de conscience sur les limites de cette norme a permis l’évolution en 2016 de ce référentiel pour permettre une protection plus complète. 

Ainsi, le Couptest est aujourd’hui complété par le test à la coupure ISO 13997.

L’essai selon l’ISO 13997 est obligatoire et devient la référence comme pour les textiles high-tech et ultra résistants qui usent la lame circulaire du Couptest tels que les assemblages de fils à base de verre ou métal.

De plus, la norme EN 388 intègre aussi désormais un test de résistance aux chocs liée à la norme EN 13594 pour les gants de moto. Un percuteur de 2,5 kgs produisant une force de 5 joules est lâché au dessus de l’éprouvette et l’énergie transmise est enregistrée.

Le niveau est validé dans le cas où le gant atténue suffisamment l’énergie d’impact au niveau des métacarpes. De plus, le gant ne doit ni se fissurer ni se détériorer.En cas d’échec au test, pas de marquage mais la mention d’un avertissement reporté sur la notice. 

Enfin, pour ce qui est du test à l’abrasion, le papier abrasif utilisé ainsi que sa fixation sont désormais normés. 

Comment lire les résultats de performance ?

BLACKSTICK

Gant HAUTE PROTECTION COUPURE Paume Enduction polyuréthane sur maille ZIRNIUM® Dos Maille ZIRNIUM® Renfort paume Cuir façon velours Résistance à la chaleur Isolation thermique : 100 °C pendant 15 secondes minimum et jusqu’à 40 secondes

CE EN388 : 4X44F ISO13997 : 32,1 N

Taille 7 à 11

MAXIPRO

Gant pour tous les travaux de manutention en milieu humide et/ou gras, idéal pour la menuiserie, l'assemblage mécanique, la métallurgie, la maintenance. Ce gant est enduit sur la totalité de la main permettant une barrière aux liquides et aux graisses ainsi qu'une protection des frottements et des projections de pierres. Les picots en nitrile offrent une bonne prise en main et un excellent grip. Ce gant est recommandé par les menuisiers.

EN 388 : 4 (abrasion/4) - 1 (coupure/5) - 3 (déchirure/4) - 2 (perforation/4)

Taille 6 à 11

CANADA

Gant tricoté acrylique brushé, maille chaude et confortable, enduction mousse de nitrile avec picots sur la paume, longueur 26 cm, utilisation en froid positif

CE EN388 : 4131X EN511 : X1X EN407 : X1XXXX

compatible écrans tactiles Taille 6 à 11

BLACKTACTILTOUCH

Gant HAUTE PROTECTION COUPURE Paume Enduction polyuréthane sur maille ZIRNIUM® Dos Maille ZIRNIUM® Compatible écrans tactiles Technologie « Touch »

CE EN388 : 4X42F ISO13997 : 32,1 N

Taille 6 à 12

FEELPRO TACTILE

Gant pour l'assemblage et la manipulation fine, idéal pour la la verrerie, la métallurgie et l'industrie automobile. Gant compatible écrans tactiles! L'enduction ergonomique en nitrile mousse en paume permet une excellente dextérité, un très bon grip en milieu sec et humide, ainsi qu'une résistance à l'abrasion (15 000 cycles à l’abrasion = presque 2 fois supérieur à la norme min. exigé pour un niveau 4 = 8 000 cycles). Ce gant est tricoté en polyamide sans coutures permettant un excellent confort et une souplesse optimale.

EN 388 : 4 (abrasion/4) - 1 (coupure/5) - 2 (déchirure/4) - 1 (perforation/4)

Compatible écrans tactiles Taille 7 à 11

BLACKTOP

Alliant le confort et la technicité du gant tricoté en fibres ZirniumTM/HPPE, la longévité du cuir et la dextérité apportée par une enduction PU, le gant BLACKTOP de ROSTAING® constitue une solution de protection sûre, économique et durable dans les secteurs tels que la tôlerie, la verrerie, la plasturgie. >> Le cuir renforce les zones d'usures les plus exposées aux contraintes mécaniques (abrasion,perforations) ; >> Les fibres tricotées Zirnium™/HPPE garantissent une très bonne résistance aux coupures et l’enduction PU souple préserve une dextérité maximale. Le gant BLACKPRO offre un niveau de résistance aux coupures de 33,4 Newton selon la norme ISO 13997 (5/5 selon l’EN 388) : il est parfaitement sûr contre les risques de coupures. Performances du BLACKTOP

EN 388 : 4 (abrasion/4) - 5 (coupure/5) - 4 (déchirure/4) - 2 (perforation/4) Y ISO 13997 : 33,4 Newton

Taille 7 à 11

BLACKTACTIL

Sous gants de palpation protection coupure, ambidextre.

EN388 : 3X4XE ISO13997 : 28,2 N

Taille 6 à 11

DURAGRIP 1

Le gant DURAGRIP1 est un gant "seconde peau", idéal pour la manutention de précision en environnement sec. Des gants qui durent jusqu'à 3X PLUS LONGTEMPS : une résistance à l'abrasion jusqu'à 3 fois supérieure à la norme. ULTRA-CONFORTABLES, ils sortent premier des tests utilisateurs à l'aveugle avec un produit comparable. ECO-CONÇUS, l'enduction des gants est sans DMF et sans silicone. Entretien: Lavable en machine à 40°C Protection thermique Non Environnement de travail Sec Dextérité 5 Catégorie EPI II Grip 5

EN 388 : 4 (abrasion/4) - 1 (coupure/5) - 3 (déchirure/4) - 1 (perforation/4)

Taille 6 à 11